Les services

En France, les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets s’appuient pour partie sur les filières dites de responsabilité élargie des producteurs (REP), principe qui découle de celui du pollueur-payeur.

Ainsi, les fabricants nationaux, les importateurs de produits et les distributeurs doivent prendre en charge la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus de leurs produits.

Ils peuvent assumer leur responsabilité de manière individuelle ou collective en adhérant à un éco-organisme, société agréée par les pouvoirs publics à laquelle ils versent une contribution financière. Leurs contributions viennent en soutien à la collecte, au recyclage et au traitement des flux de déchets concernés et sont essentiellement reversées aux collectivités locales ou aux prestataires de collecte et de traitement des déchets concernés.

Ainsi, les déchets concernés par la REP sont nombreux aujourd’hui : pneumatiques usagés, piles et accumulateurs, textiles, papiers graphiques, médicaments non utilisés (MNU), éléments d’ameublement, déchets diffus spécifiques ménagers, déchets d’activité de soin à risque infectieux (DASRI).
La montée en puissance de ces filières, depuis le milieu des années 1990, a permis des progrès très significatifs en matière de recyclage des déchets.
Mais la multiplicité des filières a également engendré une complexité des dispositifs pour l’ensemble des acteurs et notamment pour les contributeurs. Les déclarations annuelles sont devenues de plus en plus complexes et fastidieuses à réaliser pour respecter les règles qui évoluent en permanence.

Les services

Notre équipe d’experts des REP emballages et papiers vous propose des prestations qui ont pour objectif de vous former, de vous accompagner et de réaliser vos déclarations optimisées et sécurisées dans le parfait respect des législations nationales et communautaires.

Aujourd’hui, l’offre de Valorie comprend les prestations suivantes dont ont déjà bénéficié de nombreuses entreprises et distributeurs en France :

L'expertise de vos déclarations

L'expertise de vos déclarations

En savoir plus
Réalisation déclaration version simplifiée et étude comparative

Réalisation déclaration version simplifiée et étude comparative

En savoir plus
Externalisation déclaration

Externalisation déclaration

En savoir plus
Développement REP à l'international

Développement REP à l'international

En savoir plus

La REP emballages ménagers en un clin d'oeil

REP emballages
50 000

entreprises productrices et distributrices représentant 658 millions d'éco-contribution Emballages en 2016

REP emballages
4,9 millions

de tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché

REP emballages
68 %

de taux de recyclage soit 3.33 Mt recyclées

La dernière actu

LÉKO est agréé ! Vous avez le choix de votre éco-organisme !18
Mai

LÉKO est agréé ! Vous avez le choix de votre éco-organisme !

Le 5 mai 2017, la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, et le ministre de l’agriculture ont signé l’arrêté « portant agrément d’un éco-organisme ayant pour objet de prendre en charge les déchets d’emballages » pour LÉKO.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez en exclusivité nos dernières actualités